Archives

La région pleure un grand homme!

La Table régionale tient à souhaiter ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Michel Pageau, qui vient de nous quitter. M. Pageau était un homme de coeur qui partageait sa passion des animaux avec tout son entoutage. Son parcours de vie exceptionnel témoigne du respect pour qu'il avait pour les êtres vivants. Cet homme a été un modèle pour nous tous, un aîné remarquable et impliqué jusqu'au bout!


Michel Pageau et sa femme Louise

Michel_Pageau.jpg

Documents d'archives

Screenshot 2021-10-11 at 22-53-17 Aînés d’exception Bilan de vie.png

Une personne au grand cœur nous a quitté!

 

La Table régionale est désolée d’apprendre le décès du maire d’Amos, M. Ulrick Chérubin...
Lire plus (fichier PDF)

M_Cherubin.jpg

Ça bouge en Abitibi-Ouest

Pour prendre connaissance du communiqué de presse émis par la Table de concertation des aînés d'Abitibi-Ouest le 26 mai 2015, suivre le présent lien (fichier PDF).

La bonne nouvelle économique TVA

 

Une collaboration avec la SADC de Rouyn-Noranda a débouché sur la mise en ligne d'une capsule faisant état du colloque Vieillir et vivre chez soi qui s'est tenu en mai 2016. Pour visionner la capsule, suivre ce lien.

Vieillir et vivre chez soi

C'est le 6 mai 2016 qu'avait lieu le colloque Vieillir et vivre chez soi, une activité organisée par la Table régionale. Quelque 100 personnes y étaient présentes, intéressées par les réflexions autour des solutions gagnantes permettant d'habiter chez soi le plus longtemps possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite, Mme Colette Cyrenne, membre du Conseil d'administration, Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, M. Jacques Lafrenière, président du Conseil d'administration, M. Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire, conseillère municipale à Rouyn-Noranda, et M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines et responsable de la région.

merci_charbonneau_m.jpg

Journée internationale des personnes aînées

L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées...

Activités de sensibilisation pour prévenir la maltraitance

 

Le comité porteur Maman habite à la maison était à la recherche de bénévoles pour animer une activité de sensibilisation dans leur milieu visant à prévenir la maltraitance envers les personnes aînées, à démystifier la position des personnes proches aidantes et à offrir de l'information quant aux ressources disponibles. D'une durée de 4 heures, cette formation était gratuite. En la suivant, les bénévoles s'engageaient à tenir une activité dont la durée était d'environ 1 h 30. Les formations ont eu lieu en mars 2016 dans les villes d'Amos, La Sarre, Val d'Or, Ville-Marie et Rouyn-Noranda.

Ça bouge en Abitibi-Ouest

Pour prendre connaissance du communiqué de presse émis par la Table de concertation des aînés d'Abitibi-Ouest le 26 mai 2015, suivre le présent lien (fichier PDF).

Lors de déplacements à Montréal pour des soins de santé

Projet d'accompagnements pour les aînés

 

L'Abitibi-Témiscamingue a été sélectionnée pour un projet pilote permettant aux aînés de la région d'avoir l'aide de bénévoles pour les accompagner lors de leurs déplacements à Montréal, pour recevoir des soins de santé.

Le projet pilote CoopéRégion est réalisé grâce à l’organisme Les Accordailles, de Montréal, qui souhaitait soutenir les patients de la région qui ont besoin d’accompagnement pour mieux se diriger dans la métropole et dans les hôpitaux.


Voici les explications de monsieur Éric Côté : « On ne peut pas offrir le transport. Ce qu’on peut faire pour eux, c’est qu’on peut coordonner leur venue ici. On peut leur trouver un hébergement, parce que parfois les gens vont se faire opérer, mais ne restent pas nécessairement à l’hôpital. On peut les amener à leur rendez-vous et on peut même offrir un service d’aide qui s’appelle des visites d’amitié. »

Même si les personnes qui se déplacent pour un traitement ou autre sont accompagnées par un proche, il est possible d’avoir un service d’accompagnement pour trouver l’hébergement ou pour les guider lors des visites médicales. Il est important toutefois de mentionner que les coûts de transport et de logement demeurent à la charge du patient.

Vous trouverez plus d’explications et toutes les références nécessaires sur le document que voici : 

     Les Accordailles (Montréal) (fichier PDF).

Projet de loi 115
Contre la maltraitance des aînés!

 

M. Jaques Lafrenière, président de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue s'est réjoui de la déposition du projet de loi contre la maltraitance des aînés fait par Mme Francine Charbonneau, Ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’Intimidation, à l’Assemblée Nationale. Lire plus

Petit bonheur au quotidien

petit_bonheur_quotidien.jpg

Le 28 mai 2016 avait lieu le lancement du signet Petit bonheur au quotidien, qui illustre d'une façon positive le vieillissement. Le signet a été réalisé à partir d'une peinture acrylique sur toile, un oeuvre de l'artiste Carole Painchaud. Celle-ci a été inspirée par le proverbe voulant que La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants et le temps des moissons pour le sage. Le lancement du signet s'est fait dans le cadre du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue.

Confeěrence des tables des Aines_Affiche 2021 23,5x17,5 (1).png