top of page

Recueil du Regroupement de femmes de l'Abitibi-Témiscamingue

RFAT_texte_lgermain_Table_reg_aines_202303015_v2 (1)_Page_1.jpg

Assemblée générale annuelle 2022-2023

AGA 2023.jpg
Rencontre maire de Ville-Marie-Martin Lefebvre.jpg

Voici quelques uns des membres réunis en Assemblée générale le 8 juin 2023, à Ville-Marie au Témiscamingue

Article 
Le Reflet
Témiscamien

Confeěrence des tables des Aineěs_banniere facebook 2023 738 x 226.jpg

La Table régionale de concertation des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue est heureuse de souligner la Journée internationale des aînés 2023, célébrée le 1er octobre prochain.

 

La fête a été créée pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, tels que la sénescence et la maltraitance. C'est aussi la journée pour apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société. 

En désignant une journée spéciale pour les personnes âgées, l’ONU voulait démontrer le rôle crucial des aînés à travers le monde et reconnaître leur contribution au développement de leur pays et attirer l’attention sur un phénomène démographique : le vieillissement de la population.

Cette année, le thème de la JIA est « Bien vieillir, un heureux défi ». Il vise à souligner l’importance du vieillissement actif, défini dans la politique Vieillir et vivre ensemble (2012, p.41) comme un processus consistant « à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse ». Alors que le volet participation sociale est directement encouragé via les activités proposées dans le cadre de la JIA, celui de la bonne santé est bien représenté par notre porte-parole, Monsieur Pierre Lavoie. Qui de mieux pour nous inspirer à bouger et à mener une vie active que celui ayant mis sur pied le Grand défi Pierre Lavoie?

La Table de concertation de l’Abitibi-Témiscamingue est honorée que Monsieur Lavoie ait accepté d’être porte-parole de la JIA pour une deuxième année consécutive. 

Comme le thème le suggère, bien vieillir peut être un défi. Ceci étant dit, il s’agit d’un défi que nous pouvons relever ensemble, en communauté. Nous profitons de cette occasion pour souligner les efforts des organisations, organismes et associations qui rendent la JIA possible et qui travaillent tout au long de l’année pour animer leurs communautés et pour améliorer la qualité de vie des aînés. 

Image programme MADA.jpg
14 AOÛT 2023
Lancement de l'appel de projets MADA 2023-2024

Texte tiré de l'article cité plus bas

Afin d'accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d'une société pour tous les âges dans un contexte de vieillissement de la population, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce aujourd'hui le lancement d'un appel de projets pour 2023-2024 dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de favoriser le vieillissement actif et le maintien à domicile des aînés.

  • Volet 1 - Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés

Les projets soumis dans le cadre de ce volet permettent de soutenir les municipalités, les communautés des nations autochtones ou les municipalités régionales de comté (MRC) qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d'action favorables aux personnes aînées.

Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et un accompagnement technique incluant, entre autres, l'aide-conseil sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.

  • Volet 2 - Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés

Les projets reçus dans le cadre de ce volet permettent aux MRC ou aux communautés des nations autochtones, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide financière pour l'embauche d'un coordonnateur MADA sur une durée maximale de trois ans.

Cette ressource joue un rôle pivot dans son milieu, notamment pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d'action de son territoire, encourager la mobilisation et le réseautage des acteurs clés ainsi que l'adoption des meilleures pratiques favorisant l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.


Dates des deux volets de l'appel à projets :
- du 14 août au 13 octobre 2023 pour le Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés;
- du 14 août au 1er décembre 2023 pour le Soutien à la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés.

Pour toute information sur le processus ou pour soumettre sa demande de candidature, les municipalités peuvent écrire à l'adresse suivante : mada@msss.gouv.qc.ca.

Source utilisée:  Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé. (2023). Soutien à la démarche Municipalité amie des aînés - Lancement d'un appel de projets 2023-2024. Newswire. http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2023/14/c1295.html

Prix Hommage aînés 2023

L’appel de candidature pour l’édition 2023 du Prix Hommage Aînés a été lancé le 11 avril dernier. Organisé annuellement par le gouvernement du Québec, ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne aînée de chaque région de la province. L’apport de la personne dont la candidature est retenue doit notamment favoriser le mieux-être des aînés et leur participation à la vie de la communauté dans laquelle ils évoluent.  L'appel de candidature es terminée. La région a présenté la candidature M. Paul Lafrenière pour recevoir le Prix hommage 2023.

bottom of page