Actualité

 

Pour prendre connaissance du communiqué de presse annonçant la nomination de M. Réjean Hamel pour le Prix Hommage Aînés, cliquez sur l'image.
 

Communiqué de presse_rhamel_PHA2022.jpg

OFFRE D’EMPLOI COORDONNATEUR/COORDONNATRICE

 

 

La Table régionale de concertation est un organisme représentatif qui travaille

à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. Elle est l’instance

reconnue au niveau gouvernemental en ce qui concerne les dossiers relatifs

aux personnes aînées de la région. Elle regroupe divers organismes et associations

de personnes retraitées ainsi que des personnes déléguées par les tables territoriales de personnes aînées.

DESCRIPTION DU POSTE

 

Sous la supervision du Conseil d’administration, la personne devra notamment :

  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action et en dresser le bilan;

  • Planifier et animer les rencontres (ex. : exposer les éléments facilitant la prise de décision, préparer les ordres du jour et rédiger les procès-verbaux et compte-rendu) et en faire les suivis;

  • Gérer les communications (site Web, Facebook, communiqués de presse, correspondances, faire suivre les informations aux membres du conseil d’administration, rédaction de documents, etc.);

  • Assurer la gestion financière et administrative de l’organisation ainsi que les suivis budgétaires;

  • Préparer des demandes de financement et gérer les programmes financés;

  • Participer à l’analyse de projets;

  • Organiser différents événements publics;

  • Stimuler l’engagement, la participation et la mobilisation des membres autour d’enjeux touchant les personnes aînées.

  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

 

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir un diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée (administration, développement social, animation socioculturelle, gestion).

  • Un diplôme d’étude collégial avec un minimum de trois années d’expérience en gestion ou coordination dans un contexte de concertation ou de partenariat, pourrait être considéré.

  • Connaissance des organismes communautaires et/ou du milieu des personnes aînées.

  • Excellente communication orale et écrite.

  • Autonomie, sens de l’organisation et professionnalisme.

  • Écoute, leadership et capacité de mobilisation et d’adaptation.

  • Connaissances de base en informatique, dans la gestion d’un site Web et de Facebook.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL – Poste permanent

  • Entrée en fonction : janvier 2023

  • 21 heures par semaine (horaire à discuter)

  • Salaire concurrentiel pour le milieu communautaire, basé sur l'expérience et les compétences.

 

Faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : tableainesat@gmail.com.  Seuls les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.

A-Conférence des tables des Ainés_banniere facebook 2022 LAVAL.jpg

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec fait la promotion de cette journée qui est célébrée annuellement le 1er octobre. Différentes activités s’organisent un peu partout pour célébrer les aînés et les remercier pour leur grande contribution à la société.

 

Le thème de cette année, Avec eux, pour eux !,  témoigne de l'importance du maillage entre les générations pour favoriser un vieillissement actif.  Dans notre région, 21% de la population est âgée de 65 ans et plus en 2021 (30 851 personnes). On devrait en comptabiliser 40 404 en 2036 selon les projections. C'est indéniable, ils occupent donc une place importante dans nos communautés. Être avec eux constitue un beau voyage à travers l'histoire. C'est plonger dans un univers d'une richesse incroyable ! Depuis toujours, ils préservent nos valeurs. Soyons-là pour eux, comme ils sont là pour nous, démontrant une bienveillance envers les générations qui les suivent. Ce maillage entre les générations fait du Québec une nation où il fait bon vivre, où les richesses de l'un profitent aux autres dans le partage et le souci du mieux-être.

 

Le porte-parole de l'édition 2022 de la Journée internationale des aînés est M. Pierre Lavoie. Connu pour ses différentes implications avec le Grand défi Pierre Lavoie, il est un important précurseur de la promotion du vieillissement actif, un mandat aussi porté par l'ensemble des Tables régionales de concertation des aînés du Québec.

 

Cette année, la région de Laval sera l'hôte du lancement national. Pour l'occasion, un événement sera présenté en format hybride et diffusé en direct par webdiffusion, donc accessible à tous, à la grandeur du Québec. Plusieurs invités et dignitaires sont attendus et prendront la parole. La programmation de l’événement sera rendue publique sous peu ainsi que le lien d'accès. Demeurez à l'affût !

 

La programmation des activités sera affichée sur une carte interactive (bientôt disponible). Les organismes qui souhaitent afficher leurs activités sur cette carte pourront remplir un formulaire d'inscription qui sera disponible à la fin août. Pour mieux promouvoir cette importante journée, la Conférence des Tables met à disposition son matériel visuel que vous pouvez  télécharger gratuitement.

 

Source : https://conferencedestables.org/fr/documentation/journee-internationale-des-aines

Assemblée générale annuelle 2021-2022

AGA_juin2022.jpg
AGA_juin2022-2.jpg

Voici quelques uns des membres réunis en Assemblée générale le 8 juin 2022, à Rouyn-Noranda

Capture_rapport_annuel.PNG