top of page

Journée internationale des aînés

La fierté de vieillir

Le troisième plan d’action issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, est plus ambitieux, innovant et inclusif, démontre une approche plus vaste, concertée, coordonnée et renouvelée pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population. Il vise à soutenir la réalisation de 102 actions portées par 34 ministères et organismes gouvernementaux partenaires, qui sont inscrites dans 12 axes d’intervention sur lesquels il est nécessaire d’agir pour concrétiser le vieillissement actif et améliorer les conditions de vie des personnes aînées. 

Image 2024-08-24 à 22.14.jpeg
guide.png
Programme MADA

Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés vise à soutenir la réalisation (élaboration ou mise à jour) d’une politique municipale en faveur des aînés et du plan d’action qui en découle par une municipalité, une MRC ou une communauté autochtone du Québec.  https://madaquebec.com/

Pour en savoir plus...

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002194/

Programme QADA

 

​OBJECTIF GÉNÉRAL

Vieillir en restant actif consiste à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. En somme, instaurer les conditions propices au vieillissement actif permet aux personnes aînées de réaliser leur potentiel de bien-être physique, social et mental tout au long de la vie et de s’impliquer dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs capacités, tout en jouissant d’une protection, d’une sécurité et de soins et de services adaptés lorsqu’elles en ont besoin. Les personnes aînées actives, ou qui retrouvent la possibilité de l’être, éprouvent le sentiment d’être toujours utiles, développent de nouvelles aptitudes, conservent un réseau social, brisent leur isolement et acquièrent une image positive d’elles-mêmes.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003588/ 

Image 2024-08-24 à 22.34.jpeg
Capture d’écran, le 2024-03-08 à 21.46.35.png

La pauvreté des personnes aînées en Abitibi-Témiscamingue

Recueil du Regroupement de femmes de l'Abitibi-Témiscamingue

RFAT_texte_lgermain_Table_reg_aines_202303015_v2 (1)_Page_1.jpg

Assemblée générale annuelle 2023-2024

Unis pour les aînés : Ensemble pour une région solidaire et inclusive

La Table régionale, qui représente les personnes aînées, se consacre à l’amélioration de leurs conditions de vie. Sa mission est de fournir aux aînés un espace régional d’échanges, de concertation et de partenariat pour unir leurs voix sur les grands enjeux qui les concernent. Elle regroupe 9 organismes œuvrant auprès des aînés, 7 tables locales de concertation aînés et 5 membres conseils. Elle rassemble, informe et consulte les partenaires sur les enjeux régionaux identifiés, proposant des solutions adaptées.

L’Assemblée générale annuelle de la TRAAT s’est tenue le 6 juin dernier à La Sarre. À cette occasion, un rapport détaillé sur les réalisations de la TRAAT a été présenté, détaillant les mandats et les activités en cours. La tournée régionale des Tables locales de concertation nous a permis de mieux comprendre les enjeux et de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie des aînés dans la région. Des avis ministériels sont ensuite communiqués au Secrétariat aux aînés.

Prix Hommage aînés 2024

L’appel de candidature pour l’édition 2024 du Prix Hommage Aînés a été lancé le 25 mars dernier. Organisé annuellement par le gouvernement du Québec, ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne aînée de chaque région de la province. L’apport de la personne dont la candidature est retenue doit notamment favoriser le mieux-être des aînés et leur participation à la vie de la communauté dans laquelle ils évoluent.  L'appel de candidature es terminée. La région a présenté la candidature M. Richard Séguin pour recevoir le Prix hommage 2024.

bottom of page