top of page

À propos de la Table

 

Valeurs

 

La Table régionale repose sur le respect et la promotion de certaines valeurs qui habitent ses membres et les rassemblent. Ces valeurs qui animent l'action de la Table de concertation et de ses membres sont les suivantes:

vieux couple
  1. La croyance au dynamisme des communautés locales, régionales et à leur implication.

  2. Le respect et la valorisation de l'autonomie des personnes.

  3. La promotion d'une approche globale, multisectorielle et respectueuse des droits collectifs des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue.

  4. Le respect de la diversité, le support mutuel, la complémentarité, le partage d'expériences et la synergie entre les organisations.

  5. L'adhésion aux règles de fonctionnement démocratique des organisations sans but lucratif, de transparence et de respect.

Plan d'action 2023-2024

seniors-spending-time-in-outdoor-cafe.jp

​

  1. Représenter la diversité des personnes aînées de la région par sa composition en tenant compte des instances concernées par les aînés de la région.

  2. Soutenir la concertation vers l'atteinte d'objectifs régionaux communs et transmettre à la ministre l'information et les avis susceptibles de favoriser le vieillissement actif, d'améliorer la qualité de vie des aînés, de mettre en valeur leur contribution à la société, de promouvoir la solidarité intergénérationnelle, de veiller à la sécurité des aînés et de favoriser des milieux de vie et des environnements sains, sécuritaires et bienveillants.   

  3. Contribuer à la prise de décisions sur le plan régional en ce qui concerne les personnes aînées en tenant en compte des réalités locales et agir de manière à favoriser l'harmonisation des actions.

  4. Agir en région comme relayeur d'information, notamment en ce qui concerne les orientations gouvernementales relatives aux personnes aînées ainsi que les programmes et services gouvernementaux qui les concernent.

  5. Valoriser la contribution des aînés et leur apport à la société québécoise de même que susciter la participation de la population à la promotion des aspects positifs du vieillissement.

Enjeux régionaux

Le maintien à domicile : former les aides à domicile.Les besoins en santé : faciliter l'accès aux soins.Le logement à prix abordable : faciliter l'accès au logement social, CHSLD, RI, loyer.La pauvreté : réduire la pauvreté.L'isolement : offrir un transport en commun ou une option alternative pour les aînés en milieu rural.Le bénévolat : inciter les personnes aînées à demeurer actives, par le bénévolat.Les nouvelles technologies : offrir aux aînés d'acquérir les connaissances pour utiliser internet.​

bottom of page