À propos de la Table

 

Valeurs

 

La Table régionale repose sur le respect et la promotion de certaines valeurs qui habitent ses membres et les rassemblent. Ces valeurs qui animent l'action de la Table de concertation et de ses membres sont les suivantes:

vieux couple
  1. La croyance au dynamisme des communautés locales, régionales et à leur implication.

  2. Le respect et la valorisation de l'autonomie des personnes.

  3. La promotion d'une approche globale, multisectorielle et respectueuse des droits collectifs des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue.

  4. Le respect de la diversité, le support mutuel, la complémentarité, le partage d'expériences et la synergie entre les organisations.

  5. L'adhésion aux règles de fonctionnement démocratique des organisations sans but lucratif, de transparence et de respect.

Plan d'action 2020-2021

seniors-spending-time-in-outdoor-cafe.jp

 

  1. Représenter la diversité des personnes aînées de la région par sa composition en tenant compte des instances concernées par les aînés et les territoires de la région et soutenir
     

  2. Transmettre au MINISTRE l'information et les avis susceptibles d'améliorer la qualité de vie des aînés de sa région, de favoriser leur participation et leur intégration dans la communauté, de promouvoir la solidarité entre les générations, de faciliter l'ouverture au pluralisme et au rapprochement interculturel. La TABLE devra en informer préalablement la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec la concertation régionale vers l'atteinte d'objectifs communs.                 

  3. Contribuer à la prise de décisions sur le plan régional en ce qui concerne les personnes aînées en tenant en compte des réalités locales et agir de manière à favoriser l'harmonisation des actions.

  4. Agir en région comme relayeur d'information concernant l'existence des politiques et des programmes gouvernementaux qui touchent les personnes aînées, auprès des organismes qui regroupent ou offrent des services aux aînés de sa région.
     

  5. Valoriser la contribution des aînés et leur apport à la société québécoise de même que susciter la participation de la population à la promotion des aspects positifs du vieillissement.

Enjeux régionaux
Vieux amis

Le maintien à domicile : former les aides à domicile.

Les besoins en santé : faciliter l'accès aux soins.

Le logement à prix abordable : faciliter l'accès au logement social, CHSLD, RI, loyer.

La pauvreté : réduire la pauvreté.

L'isolement : offrir un transport en commun ou une option alternative pour les aînés en milieu rural.

Le bénévolat : inciter les personnes aînées à demeurer actives, par le bénévolat.

Les nouvelles technologies : offrir aux aînés d'acquérir les connaissances pour utiliser internet.

Rapports annuels et plans d'action

 

Rapport annuel 2021-2022