Les tables locales
Par Lili Germain, décembre 2024
Rôle et mandat des tables locales d’aînés
​​
Les tables locales d’aînés sont des instances collaboratives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dans leurs communautés respectives. Leur mandat comprend l’identification des besoins des aînés, la planification et la coordination d’initiatives adaptées ainsi que la promotion de leurs droits et intérêts.
Ces instances regroupent divers acteurs, notamment des aînés eux-mêmes, des organismes communautaires, des représentants municipaux, des professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que divers autres partenaires. On en dénombre six en Abitibi-Témiscamingue. Celle qui couvrait la MRC Abitibi demeure inactive depuis quelques années. Ces tables locales réunissent chacune environ une vingtaine de partenaires et de nombreux bénévoles engagés.
Ces organisations sont des acteurs essentiels pour bâtir des communautés inclusives et solidaires, répondant aux besoins spécifiques des aînés tout en favorisant leur bien-être et leur participation sociale. Elles font face à de nombreux défis, tels que la pénurie de bénévoles, le manque de financement et les inégalités dans l’accès aux services, mais elles continuent de jouer un rôle vital dans l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et jouent un rôle essentiel pour renforcer l’autonomie et l’intégration sociale de ces dernières, tout en répondant aux enjeux spécifiques de leur territoire.
​
​Identification des besoins et priorités
​
Une mission clé des tables locales est de consulter les aînés et les groupes communautaires pour cerner leurs défis, aspirations et besoins. Cela inclut des thématiques telles que l’isolement social, le manque de logement adapté, la difficulté d’accès aux soins de santé et l’insuffisance de transport. Cette démarche repose sur des analyses locales qui orientent les actions à mettre en place.
​
Planification et coordination d’initiatives
​
​Les tables locales élaborent des actions en veillant à ce que les initiatives soient inclusives et accessibles, indépendamment des conditions sociales ou économiques des aînés. Ces actions comprennent l’organisation d’activités sociales et éducatives, des projets pour réduire l’isolement, ou encore des programmes pour favoriser la vie active.
​
​Défense des droits et promotion de la participation sociale
​
Les tables locales servent de porte-parole des aînés auprès des autorités municipales, provinciales et autres. Elles sensibilisent la communauté aux défis rencontrés par les personnes âgées et mettent en avant leurs contributions. De plus, elles encouragent activement leur engagement social à travers des activités culturelles, éducatives et communautaires.
​​
Collaboration inter-organismes et liaison avec les ressources
​
Une autre dimension essentielle des tables locales est la collaboration avec des partenaires locaux, des entreprises et des institutions pour maximiser l’impact des actions menées. Certaines assurent une liaison entre les aînés et les services disponibles, tels que le soutien alimentaire, les transports adaptés ou les soins à domicile.
Ces partenariats renforcent l’efficacité des initiatives et permettent de combler certaines lacunes dans l’offre de services. Par exemple, elles peuvent travailler à la mise en place de cours de base en informatique, organiser des activités sociales et communautaires attractives ou agir face à la dégradation des services, la solitude, le manque d’information, la maltraitance, l’hébergement ou l’accès à Internet. Certaines tables travaillent également à contacter leurs membres pour s’assurer qu’ils se portent bien et organisent des sessions d’exercices hebdomadaires gratuites. Bref, leurs actions sont multiples et à l’image des besoins de leur milieu.
La Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue est très heureuse de pouvoir compter sur les points de vue des tables locales grâce à la présence, au sein de son conseil d’administration, des représentants locaux. Merci pour ce travail en commun autour d’objectifs qui nous rassemblent.






