top of page
L'accès à l'information, un parcours parfois difficile

Par Lili Germain, avril 2025

Les rencontres réalisées l’an dernier avec les tables locales permettent de réaliser que les personnes aînées font face à des obstacles majeurs en matière d’accès à l’information. Ceci peut être particulièrement frustrant dans notre société de plus en plus orientée vers le numérique. Nombreuses sont les personnes qui ont mentionné ce fait, voyons de quoi il est question.

 

Certaines barrières rendent l’obtention de renseignements et de services difficile, voire impossible pour plusieurs personnes aînées. On peut penser par exemple aux difficultés à rejoindre un service par téléphone à cause de boîtes vocales imposant plusieurs options, aux services offerts uniquement en lignes au regard d’une connectivité limitée ou d’une absence de connectivité ou encore à des revenus restreignant le branchement à Internet. On peut aussi penser aux compétences numériques parfois limitées des personnes aînées.

 

Quels obstacles rendent difficile l’accès à des informations à partir de boîtes vocales automatisées. Ces systèmes comportent des menus qui sont lourds et qui exigent une navigation attentive et rapide. Ils sont souvent perçus comme froids et complexes. Ils rendent la navigation difficile ou inefficace pour les personnes ayant des problèmes d'audition ou de mémoire. Ils sont souvent source de stress et de frustration. Plusieurs personnes aînées se sentent également privées d’interactions humaines rassurantes et d’explications personnalisées. Elles ont le sentiment de ne pas recevoir des explications adaptées à leur situation.

 

La numérisation des services pose également un défi aux personnes aînées, peu familières avec les outils technologiques. Plusieurs services gouvernementaux, bancaires et de santé nécessitent maintenant des interactions en ligne. De ce fait, les personnes ne maîtrisant pas l’utilisation d’ordinateurs ou d’applications mobiles se sentent exclues alors que d’autres se sentent plutôt insécures ou marginalisées.

 

La connectivité et les revenus limités constituent aussi un frein à l’accès à l’information pour les personnes âgées. L’abonnement à Internet et l’achat d’équipements (ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents) entraînent des coûts élevés pour ceux et celles qui vivent avec des revenus restreints. La situation est davantage complexe en ruralité en raison d’une connectivité limitée rendant l’accès à Internet difficile, voire inexistant. Cela réduit la chance des personnes aînées de participer pleinement à la vie sociale et économique de leur milieu.

 

Face à ces difficultés, il importe de réfléchir à des solutions, dont la première étape pourrait être l’amélioration des systèmes téléphoniques. L’ajout d’options pour parler directement à quelqu’un devrait aussi être envisagé, tout comme des menus simplifiés visant les utilisateurs aînés. On peut aussi penser à des programmes de formation numérique accessibles aux personnes âgées, offertes gratuitement, à faible coût et sur tout le territoire.

 

La réduction des coûts d’accès à Internet et l’amélioration des infrastructures de connectivité sont également essentielles et la région semble sur la bonne voie à ce niveau. L’offre de forfaits Internet abordables pour les personnes aînées à faible revenu ou vivant en milieu rural doit faire partie de nos réflexions.

 

Bref, l’accès à l’information pour les personnes aînées requiers des interventions multiples, mais elles sont nécessaires afin de s’assurer que celles-ci puissent participer pleinement à notre société, qu’il y a réduction de leur isolement et qu’elles demeurent informées et autonomes. Des réflexions, mais surtout des actions s’imposent.

 

Note : ce texte a été rédigé à partir d’une recherche faite sur Chatgpt en janvier 2025.

CONTACT :
Téléphone : 819 762-1865

Courriel : tableainesat@gmail.com

  • Facebook

« Unis pour nos aînés ! »

Table régionale de concertation des personnes aînées de l'Abitibi-Témiscamingue

Adresse: 330, Rue Perreault Est, local 103, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3C6

Logo_CISSSAT.png
Crtc.png
logo-ministeremfa.jpg

Logo réalisé par CLICK Studio, Christophe Thouin, clickstudiographique.com.

Site web réalisé par Cadence Consultants inc. 

bottom of page