Attestation de reconnaissance de l’engagement bénévole

Le gouvernement annonçait, en avril 2009, cinq mesures visant à valoriser l’action bénévole. Une de ces mesures consiste à décerner des attestations officielles de reconnaissance de l’engagement bénévole à des personnes particulièrement actives dans leur milieu. Ces attestations permettent de souligner officiellement la contribution significative de bénévoles en leur délivrant une attestation signée conjointement par la ou le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la représentante ou le représentant de l’organisme demandeur.

Vous pouvez adresser votre demande de délivrance d’une « Attestation officielle de l’engagement bénévole ». Certains critères d’admissibilité s’appliquent :

  • La personne bénévole doit être âgée de 14 ans et plus.

  • Les organismes qui demandent la délivrance d’une attestation officielle de reconnaissance doivent être légalement constitués et respecter les lois du Québec.

  • Chaque demande d’attestation doit être produite en utilisant les formulaires préparés à cette fin.

  • Afin de conserver à cette reconnaissance son caractère distinctif, un organisme ne peut présenter qu’une seule demande par année.

 

Pour plus de détails, rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.mess.gouv.qc.ca/sacais/action-benevole/attestation.asp

Place aux aînés

Hommages

Plusieurs prix existent afin de reconnaître la contribution sociale des personnes aînées. En voici un bref descriptif.

 

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés

Le Programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur est offert au Québec à des personnes qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il a pour objectif de reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi. L’une des Médailles du Lieutenant-gouverneur souligne l’excellence du travail bénévole des personnes aînées.

Les candidatures doivent être soumises au bureau du Lieutenant-gouverneur, généralement avant le 1er février de chaque année.

Pour soumettre la candidature d’une personne aînée, certaines conditions s’appliquent. Il faut notamment s’assurer que l’action bénévole du candidat ou de la candidate a commencé ou s’est poursuivie au-delà de 64 ans et que ses interventions ont eu ou ont toujours une influence positive dans sa communauté.

Pour en savoir plus, suivre ce lien : Lieutenant-gouverneur

Prix Hommage Aînés

 

Les prix Hommage Aînés visent à reconnaître l’apport de personnes qui œuvrent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté et qui favorisent leur participation accrue à la société. La sélection des lauréates et des lauréats est assurée par les tables de concertation des aînés de chacune des régions du Québec.

L’apport remarquable des personnes aînées au sein de la société est souligné lors d’une cérémonie de remise des prix Hommage Aînés. Les lauréates et lauréats honorés font preuve d’un engagement généreux et se dévouent pour améliorer les conditions de vie des aînés de leur communauté.

Pour en apprendre davantage sur les lauréates et les lauréats ainsi que sur leurs réalisations, suivre ce lien

Prix Hommage bénévolat-Québec

 

Le prix Hommage bénévolat-Québec est l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole. Il est remis par le gouvernement du Québec afin de souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l’action d’organismes en vue de promouvoir et de favoriser l’essor de l’engagement bénévole.

 

Qui peut remporter le prix?

La personne bénévole s’engage à mettre de son plein gré son temps, sa motivation et ses compétences à la disposition d’un organisme ou de personnes de sa communauté afin d’atteindre des objectifs collectifs ou personnels. Son engagement est désintéressé et volontaire. Sa participation prend la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent. Pour sa part, l’organisme doit avoir adopté de bonnes pratiques favorisant l’engagement et la motivation de ses bénévoles et est reconnu pour l’action de ses bénévoles dans la communauté.

 

Les catégories

  • Jeune bénévole – Prix Claude-Masson

Ce prix rend hommage à des personnes âgées entre 14 et 35 ans qui se montrent déjà très actives bénévolement au sein de leur collectivité. Il existe également un prix distinctif qui vise à souligner l’engagement d’une ou d’un jeune bénévole dans le secteur de la communication.

  • Bénévole

Ce prix honore des personnes de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

  • Organisme

Ce prix vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

watercolour-4791614.jpg

Les bons coups!

Revue québécoise :
Quoi de neuf